Lokaliz.com est le premier mashup français directement lié au ecommerce. Ce blog suit la croissance du phénomène de mashup et de géolocalisation en France, tout comme les aléas de la croissance de Lokaliz.com et par la même, du marketing sur Internet.

8/26/2006

ecommerce,"déportalisation" et l'avenir de Zlio.com

Daniel Broche, PDG de Discounteo, est un ecommercant innovant, comme le prouve notamment la mise en place de la fameuse Téa de VirtuOz il y a plus d'un an. Daniel Broche, parle dans son blog de l'avenir du e-commerce dans un billet très intéressant.

Que dit Daniel dans ce billet? Il pose avant tout la question de la valeur ajoutée apportée par un commerçant en ligne.
Avant, il était d'avoir les produits et de maitriser à la fois le front office (acquisition client, merchandising, fidélisation client) et le back office (logistique, SAV, achat). Les e-commercants qui réussissaient étaient alors ceux qui excellaient à réaliser les deux correctement.

Aujourd'hui, et les mashups sont à mon sens une démonstration Web 2.0 (je déteste ce terme) visible de ce phénomène, seule la première partie est vraiment importante, car on peut considérer que l'ensemble des ecommercants actuels forme une sorte d'OS du commerce éléctronique(1), sur lesquels des centaines d'affiliés peuvent se plugger et toucher de l'argent en redirigeant correctement des internautes sur tel ou tel site.

Zlio, crée par Jérémie Berrebi, est présenté dans l'article comme la quintessence de ce phénomène de dématerialisation de l'achat en ligne, où le rôle du vendeur n'est plus tenu forcément par le marchand mais par des influenceurs qui recommandent des produits. A ce titre, Zlio est présenté dans l'article comme le eBay du ecommerce de demain, de cette "déportalisation" évangélisée par le fameux Tariq de Netvibes. De fait, les emarchants n'auraient alors que 4 alternatives d'ajout de valeur selon Daniel:
  • La customisation de ses produits (différentiation radicale): les produits sont ici et nulle part ailleurs
  • L'image de marque:"je n'achete que chez AirFrance.fr, un point c'est tout !"
  • La valorisation de ses offres via le prix (Est ce viable économiquement?): "Mes produits sont recommandés car ils sont les moins chers"
  • La valorisation de sa qualité de service: "Recommandez de passer par notre équipe et vos clients ne seront pas déçus à l'arrivée"
A la lecture de cette article, Daniel laisse à penser que Zlio réinvente le e-commerce. Malgré l'intérêt que je porte à ce projet, l'admiration devant la qualité du produit Zlio et l'admiration devant le succès de Jérémie, je trouve que Daniel se laisse pour une fois trop emportée dans la tendance Web 2.0.

En effet, Zlio n'est finalement "qu'un" produit rendant accessible au plus grand nombre le concept assez vieux déjà sur Internet de l'affiliation. En ce sens, Zlio n'est pas le ecommerce/eBay 2.0 mais plutôt Tradedoubler/First Coffee 2.0.
Quand Discounteo donne un % des ventes réalisées par des visiteurs venant du site d'un petit webmaster, Discounteo permet d'une façon ou d'une autre à un petit webmaster de créer une boutique virtuelle, avec du conseil de la valeur ajoutée, offrant pour les plus ambitieux une version repackagée de son offre. Lokaliz, du moins pour le moment, utilise le même principe en apportant une valeur ajoutée fonctionnelle (localisation, interface de visualisation, sauvegarde simple de recherches etc...) au produit eBay.

Zlio utilise les leviers du Web 2.0 (blog, référencement naturel, ...) pour rendre l'affiliation accessible au plus grand nombre et leur permettre de devenir les Mr Jourdain de l'affiliation.
Les "Zlio vendeurs" dont parle Daniel sont donc des affiliés qui ne savent pas ce que c'est l'affiliation.
En cela, Zlio a un bel avenir, car comme de nombreuses personnes vendent sur eBay pour "arrondir leur fin de mois", d'autres voudront faire la même chose sur Zlio.

Deux écueils cependant pour Zlio à mon sens:
- vendre sur eBay est un peu long, complexe parce que le formulaire de mise en vente est complexe, mais reste un acte simple: beaucoup de produits on des descriptions sommaires et en ce sens préfigurent des skyblogs. Des photos, une à deux ligne de texte. On est donc dans un produit accessible au grand public puisqu'aucun talent n'est vraiment nécessaire: ma mère peut vendre son téléphone portable, qu'elle ne sait pas faire fonctionner, pour un prix élevé. Sur un outil comme Zlio, les recommandeurs à succès devront être nécessairement sincères (contrairement à l'affilié qui s'en fout) donc connaitre les produits qu'ils recommandent (budget non négligeable car cela ne sert pas à grand chose de recommander un Sagem My X-5) et avoir des talents d'inflenceurs. Tout cela réduit le périmètre à une foule de gens de talent (journalistes dans l'âme, bloggeurs, influenceurs) en nombre forcément limité dont émergeront quelques stars.
- Et quel est l'avenir de ces stars? Ces stars auront un vrai pouvoir de recommandation dans la Zliosphère, avec des lecteurs avisés, etc... et se diront: je génére pleins de ventes sur Discounteo par exemple, et Zlio me reverse 3% des ventes, alors que la plateforme Tradedoubler (je ne crois pas que Discounteo soit sur Tradedoubler) me reverse 3.5% (chiffres donnés au hasard). Autant créer mon blog sur un site gratuit, et empocher les 3.5% directement! Et là, cela veut dire pour Zlio aller recréer des stars sur son site ou se battre sur les prix avec les autres plateforme d'affiliation pour conserver les stars, et faire de l'argent sur la fameuse long tail de semi stars voire pas star du tout qui recommande des produits obscurs. C'est un des problèmes de sites comme eBay qui crée des emarchants, les laisse croître, jusqu'à ce que pour eux l'envie soit forte de créer leur propre boutique en ligne sans eBay.....

Au final, qui a à s'inquiéter aujourd'hui de sites comme Zlio? Pas les emarchants Daniel, ne t'inquiète pas. Les plateformes d'affiliation par contre, un peu plus! Et l'enjeu à l'air d'en valoir la chandelle!

Bon vent à Zlio...


(1) A ce propos, je conseille une interview très intéressante du Directeur R&D d'eBay dans Technology Review: eBay wants to be the OS of ecommerce.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est pas demain la veille que je migre toute notre boutique sur e-Bay vu leur taux de commissionnement! :-)

28 août, 2006 11:27

 
Anonymous Anonyme said...

peut etre y viendrais je mais c'est pas l'urgence du moment !

03 septembre, 2006 23:19

 

Enregistrer un commentaire

<< Home