Lokaliz.com est le premier mashup français directement lié au ecommerce. Ce blog suit la croissance du phénomène de mashup et de géolocalisation en France, tout comme les aléas de la croissance de Lokaliz.com et par la même, du marketing sur Internet.

8/23/2006

E-commerce de proximité: Chronodrive.com

Hubert de chez Netvibes parle aujourd'hui dans un article de la valeur ajoutée de l'experience e-commerce par rapport à la vie réelle. C'est pour moi une évidence, au delà des aspects évidents - 24h/24h, 7j/7, prendre son temps, être confortablement chez soi....
Les deux valeurs clés sont de pouvoir chercher et comparer.

Si vous allez aux Galeries Lafayette, et cherchez disons une chemise, vous devez faire tous les rayons sur plusieurs étages car leur double catégarisation (style+marque) ne vous permettra pas de voir toutes les chemises d'un coup, ni de trier selon certains critères! Alors les vendeurs sont sympas mais ils ne connaissent pas tout les produits du magasin et sont payés par les marques...
Si vous pouvez chercher les chemises dans un ou plusieurs magasins en ligne dans un quartier donné, selectionner celles qui vous intéressent le plus, noter les références (éventuellement avoir un bon de réduction) et aller les essayer pour voir celle qui vous va le mieux, on est dans un mélange de science fiction et de super service.
Sans aller aussi loin, chercher sur Internet avant d'aller acheter en magasin fait de plus en plus partie de l'experience des acheteurs... cf les commentaires de Nicolas de lafourmicreative.fr sur l'article d'Hubert. C'est ce que comprend à merveille Ikea avec son simulateur de création de Pax!

Thibaut Bayard, dont j'ai découvert le blog aujourd'hui suite à son commentaire ci-dessous, travaille pour chronodrive.com. Chronodrive est une super application de mon article précédent dans ce blog ou sur Marketingrama: le Web offre une facilité qui a une valeur, même pour ceux qui aiment faire leurs courses dans la "vraie vie".
Chronodrive propose à un internaute de faire ses courses en ligne et d'aller chercher ses courses en magasin sous 24h. Une fois arrivé au magasin, la promesse est d'avoir son coffre rempli en 5 minutes - et le service est gratuit.

Quels sont les avantages par rapport à un houra.fr me direz vous?

Certes, personne ne vient vous amener dans votre cuisine les packs de boissons. Mais à ma connaissance peu de e-supermarchés livrent en dehors des grandes agglomérations et chronodrive est pour le moment présent justement dans des villes moins importantes.
Autre avantage pour Chronodrive et le client, la discrimination géographique par les prix: sur un ooshop.fr, outre les frais de livraison, tout le monde paie le même prix. Or les grands distributeurs eux-même ne font pas payer la même chose dans leur hyper du 16ème arrondissement et dans celui de la banlieue de tourcoing. Pour Chronodrive, le e-marchand peut faire payer au client le juste prix du coin et donc segmenter géographiquement son offre...

Reste la grande question: comment intégrer un service du type chronodrive sur Lokaliz?

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste une petite info pour dire que les courses sont prêtes 1h30 après la commande sur internet et non pas 24h ! Autrement dit le client passe commande à 12h30 et peut venir retirer ses courses à 14h!

24 août, 2006 15:38

 
Anonymous Anonyme said...

Et effectivement le client a 24 h pour venir retirer ses courses (jusque 14h30 le lendemain de la commande dans mon exemple)

24 août, 2006 15:41

 
Blogger Jeremy Fain said...

C'est super ce que fait Chronodrive: ils sont dans des secteurs géographiques où les loyers sont relativement abordables, donc moins lourds à répercuter sur le client final. Et la valeur perçue et réelle est mesurable (pas de perte de temps dans les hypers où les gens passent en moyenne 40 minutes à faire du shopping + 10 minutes à la caisse, queue comprise).

Maintenant pour Localiz, pas facile effectivement de "matérialiser" une transaction. Pour les "petits objets" (frais de port raisonnables) non impliquants (donc tout sauf oeuvres d'art, bijoux et voitures en gros), le courrier postal est je pense indétrônable (sauf dans des quartiers, mais à ce moment là les parties se donnent rendez-vous au café). Pour les objets non transférables par courrier, type voiture, il y a je pense des choses intéressantes à faire sur le modèle de Chronodrive. Par exemple tisser un partenariat avec un réseau (type Midas) brick-and-mortar d'entretien de véhicules. Les deux parties s'y retrouvent, leur localisation GPS permet à Localiz de leur signaler le centre Midas le plus proche de leur barycentre (donc en gros au milieu), autoroute-wise (c'est-à-dire en prenant en compte les temps de trajet autoroutiers et les accès par transports en commun; pas en distance géographique pure).

Midas fait la révision, se fait payer (Localiz touche une commission), et si la voiture est jugée en bon état, la transaction eBay se fait.

Voilà, c'est un exemple d'application. La même chose peut se faire avec les oeuvres d'art (difficile de trouver des réseaux d'experts à réputation homogène et bien répartis sur le territoire) et des bijoux (accord avec un réseau de bijoutiers pour certifier les biens).

26 août, 2006 01:25

 
Anonymous Anonyme said...

Le concept marche bien...un deuxième magasin vient d'ouvrir, toujours dans la banlieue lilloise, à Croix.

24 octobre, 2006 22:02

 
Anonymous Anonyme said...

En effet! Merci Regis pour votre commentaire.
Je ne trouve plus mon login blogger c'est la raison pour laquelle je ne poste pas... mais cela va revenir!

pascal

24 octobre, 2006 22:42

 
Anonymous Anonyme said...

Chronodrive?

Je ne peux plus m'en passer. C'est tout simplement génial, en plus le SAV et super réactif au moindre soucis rencontré. Le personnel est souriant et courtois bref que du bonheur!!!! J'encourage les réfractaires à se lancer car j'étais aussi comme eux au début

22 janvier, 2007 18:34

 
Anonymous Anonyme said...

je confirme ,Chronodrive est une super idée ,un 3ème magasin vient d'ouvrir en périphérie de Nantes,à Orvault... face à un hyper Leclerc,et çà démarre en flèche .je suis tès satisfait de ce nouveau service .Le personnel ...en nombre réduit.!!!.. est très sympa ,ouvert et décontracté , peut etre étudiant ,bref un souffle de fraicheur dans la distribution ! Ah!j'oubliais les prix :pas trop mal... mais peut mieux faire

05 septembre, 2007 06:09

 

Enregistrer un commentaire

<< Home